Accompagnement

Accompagnement psychologique individuel

Le Pélican propose un accompagnement thérapeutique pour toute personne consommatrice ou abstinente d’alcool, de drogues, de médicaments ou de jeux de hasard.
L’objectif de cet accompagnement est de soutenir la personne qui se pose des questions sur son rapport au produit et/ou qui voudrait changer ses habitudes ou maintenir un changement.

Notre Approche
Une ASBL centrée sur votre situation
L’approche du Pélican pour cet accompagnement se veut centrée sur la personne et sa situation. 

D’une part, l’objectif se fixe par et avec la personne qui consulte. Qu’il s’agisse d’abstinence, de gestion de la consommation ou de prévention/réduction des risques, tout peut être tenté par une collaboration entre le consultant et son thérapeute. L’objectif se fixe en fonction de ce que recherche la personne et peut aussi évoluer au fil du suivi.

D’autre part, l’approche thérapeutique sera adaptée au mode de fonctionnement et des attentes du consultant.

Les psychologues ou intervenants sont formés aux thérapies suivantes pour offrir une approche au plus près de vos besoins: thérapie systémique, thérapie cognitivo- comportementale, entretien motivationnel, P.N.L ou encore une approche humaniste.

Différents aspects de la consommation peuvent être abordés au cours du suivi: le parcours de vie de la personne, son parcours avec le produit, sa relation avec le produit et la fonction de celui-ci, les habitudes de consommation, les impacts de cette consommation, mais aussi des aspects comme les relations familiales et le fonctionnement social. Tous ces éléments seront mis en perspective par rapport à l’objectif du consultant pour approcher des tentatives de résolutions.

En Pratique
Entretien d’accueil gratuit sur rendez-vous au 02/502.08.61
Suivi psychologique : 15 euros par consultation
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour le remboursement de certaines séances !

Accompagnement de couple ou en famille

Souvent, la consommation de produit(s) ou de jeux de hasard et d’argent a des conséquences sur la vie du couple ou de la famille. Et les difficultés pour se comprendre, pour se soutenir, pour accepter rendent le climat de plus en plus désagréable à vivre.
Il s’agit d’un problème de plus qui peut soit motiver le consommateur à se mobiliser pour instaurer du changement, soit servir d’obstacle en plus qui rend le changement difficile.

Notre Approche
Une ASBL à l’écoute des famille
Le suivi en famille ou en couple se veut un espace où chacun pourra exprimer son ressenti pour qu’il soit entendu. L’encadrement par une personne extérieure à la famille a pour objectif d’aider la famille à identifier ses manières de fonctionner qui maintiennent la consommation ou au contraire, qui pourrait servir à mettre en place un changement.

Le patient n’est plus ici uniquement la personne consommatrice, mais la famille ou le couple dans son entièreté.
Il s’agit de mettre en évidence dans la manière de communiquer et de fonctionner de chacun, mais aussi de tous ensembles ce qui sera une ressource ou qui pourrait être changé.

En Pratique
​​Consultation sur rendez-vous au 02/502.08.61 ou 0471/63.78.95
Entretien d’accueil gratuit préalable
Consultation de couple ou en famille : 20 euros la consultation et 5 euros par personne supplémentaire
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour le remboursement de certaines séances !

ENTOURAGE

Vivre avec quelqu’un qui consomme peut-être très compliqué et douloureux. Que la consommation soit dite au grand jour ou que le doute s’installe, les relations familiales sont souvent détériorées. Les proches peuvent alors ressentir le besoin d’en parler, de poser des questions.

Notre Approche
Une ASBL qui accompagne les proches
Le Pélican propose un accompagnement de l’entourage d’une personne consommatrice. Que l’on soit parent, conjoint, enfant ou ami d’un consommateur, il est possible sous deux formes. 

D’une part, un soutien ponctuel est possible. Par exemple, un premier rendez-vous pour demander conseil, pour s’exprimer à l’extérieur de la maison, ou par la suite lors de rendez-vous ponctuels quand le besoin s’en fait sentir.

D’autre part, un suivi plus régulier est également une possibilité. Il s’agit avant tout d’accueillir la souffrance du proche par rapport à la consommation de son conjoint, parent, enfant, ami.

Ensemble, le thérapeute et le proche exploreront la consommation a un impact sur le proche, voire les proches et comment il(s) le vit (vivent).
L’objectif sera de tenter de trouver ensemble comment le proche peut trouver sa place, sa propre manière d’accompagner la personne consommatrice ou tout du moins de communiquer avec elle.

En Pratique
​​Consultation sur rendez-vous au 02/502.08.61
Entretien d’accueil gratuit préalable
Consultation : 15 euros par consultation
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour le remboursement de certaines séances !

Réinsertion

En parallèle à une thérapie ou à un groupe de parole, Le Pélican peut vous soutenir pour de la mise en ordre administrative, une recherche d’emploi ou d’activités de loisirs, de la gestion financière,… ou vous orienter vers un service adéquat en fonction de vos besoins.

À l’occasion, nous organisons des activités comme un ciné-débat, un cours de yoga, un atelier relooking, une randonnée,… l’occasion de tester de nouveaux loisirs et d’ouvrir le champ de ressources.

Pour remplir au mieux ces missions nous travaillons avec les partenaires que vous trouverez en cliquant ici.

En Pratique
​​Consultation gratuite sur rendez-vous au 02/502.08.61 ou 0471/63.78.95