
La prévention des risques liés aux consommations de drogues légales ou illégales se fait à travers toutes les activités du Pélican.
Cela peut être lors des accompagnements psychologiques ou des groupes de parole en abordant le vécu de chacun et réfléchissant à des moyens de diminuer les risques d’une consommation. Plus spécifiquement, les groupes Alcochoix+ sont l’occasion de réfléchir ensemble à la gestion de la consommation d’alcool et à ses conséquences dans la vie quotidienne. Les participants y trouveront de l’information, du soutien et des stratégies qui les aideront à faire des choix éclairés et à établir des objectifs à long terme.
En entreprises nous aidons à la mise en place d’une politique de prévention via un groupe de pilotage.
Il est composé de représentants des différents acteurs de l’entreprise. C’est l’occasion de redéfinir ensemble les règles et les procédures par rapport aux consommations de psychotropes et leurs conséquences mais aussi sur la façon d’aider les personnes qui en auraient besoin. La prévention se fait aussi via les formations et les séances de sensibilisations organisées ensuite.
Enfin, nous accompagnons des adultes tels que des éducateurs, enseignants, assistants sociaux, à mettre en place des projets de prévention. Nous réalisons aussi des animations avec des adultes ou des jeunes sur le sujet des consommations de psychotropes mais aussi des écrans (jeux vidéo, gsm, réseaux sociaux, télé, etc.). Nous abordons alors le sujet de façon large pour réfléchir ensemble à nos façons de satisfaire nos besoins, de nous faire plaisir, en évitant une consommation excessive ou trop risquée.
Le simple fait de proposer un espace de réflexion où l’on peut parler sans tabous et poser toutes ses questions est en soi une façon de prévenir les potentielles conséquences néfastes d’une consommation. En tant qu’êtres humains nous sommes programmés pour aller vers ce qui nous apporte du plaisir et nous sommes tous susceptibles de nous retrouver un jour dans une situation de consommation excessive ou répétitive. Parlons-en !