Le Pélican a une mission de prévention des assuétudes à destination de jeunes, d’adultes-relais, ou de publics spécifiques, de la région de Bruxelles Capitale.

Concrètement, nous proposons différentes interventions, que ce soit pour les écoles ou pour d’autres organismes travaillant avec des jeunes ou un autre public.

  • Un accompagnement pour les adultes-relais (enseignant, éducateur, directeur, animateur,…)

> Afin de renforcer les connaissances, compétences et savoir-être dans le but d’augmenter leur créativité lorsqu’ils rencontrent une situation liée à cette thématique avec leur public cible.

> Pour développer un projet de prévention des assuétudes ou un thème lié.

> Pour les enseignants qui désirent inclure le sujet des consommations de psychotropes dans leur cours (morale, religion, citoyenneté, français, science,…)

  • Une orientation vers des outils de promotion de la santé, des centres documentaires et/ou des formations liées au thème.
  • Des animations pour les jeunes du secondaire sur la consommation d’alcool et autres drogues (possibilité de co-animer avec l’enseignant, l’éducateur, l’animateur, le PMS, PSE, etc.). Les animations sont adaptées à la demande et ont généralement pour objectifs de :

> Travailler les représentations individuelles et collectives de ces produits

> Informer sur les risques liés aux comportements de consommation de psychotropes

> Responsabiliser par rapport à l’utilisation de ces produits et aux différents types de consommation (récréative, occasionnelle, régulière, quotidienne, abusive,…).

Pour cela nous utilisons des outils favorisant la réflexion et le débat dans un cadre non jugeant: 

  • Des séances de questions-réponses pour les élèves réalisant un travail sur un thème lié aux assuétudes.

Ces séances peuvent être individuelles ou pour la classe, en complément du travail de l’élève.

Afin de donner à nos interventions un impact à long terme, celles-ci ne se font pas dans l’urgence, et doivent s’inscrire dans un projet plus large porté par au moins un adulte-relais.

Concrètement, notre travail repose sur un processus participatif, en concertation avec les différents acteurs, pouvant être décrit en trois temps :

  1. Une réunion d’analyse de la demande
  2.  La ou les intervention(s) en fonction de cette demande (accompagnement, formation,…)
  3. Une réunion d’évaluation en face à face, par téléphone ou par mail

COÛT: 60 euros/heure

Nous n’intervenons pas en dessous de 2 heures pour les animations et 3 heures pour les formations.

Les réunions d’analyse de la demande, d’accompagnement de projet, de questions-réponses et d’évaluation sont gratuites.Le coût ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

CONTACT :

Valentine Teller et Florence Marcin

prevention@lepelican-asbl.be – 02/502.08.61

Le Pélican – Rue Vanderborght, 20 – 1081 Koekelberg