02 502 08 61
Rue Vanderborght 20
1081 Koekelberg

Aide en ligne


www.aide-alcool.be  c’est :

 

- de l’information, des tests, un forum public

Cette partie est accessible à toute personne en questionnement ou en difficulté par rapport à sa consommation d’alcool ainsi qu’à son entourage.

 

- un programme d’auto-aide en ligne (selfhelp)

Les visiteurs accèdent, de manière anonyme, à un programme avec différents tests d’auto-évaluation en vue de clarifier leur consommation et de mettre en place des pistes de solutions. 

 

- un programme d’aide avec soutien par des thérapeutes

De manière anonyme, les personnes suivent le programme selfhelp mais sont en plus accompagnées d’un thérapeute qui les aide à mettre en place des objectifs en vue de diminuer et/ou arrêter leur consommation d’alcool. Les contacts se font via messages et chat, une heure par semaine. 

Le programme d’accompagnement avec ou sans thérapeute est gratuit et varie de 1 à 3 mois. La personne se fixe des objectifs, les évalue et met en place des stratégies pour y parvenir.

 

Ce site a été créé par le Pélican et le Centre ALFA et est soutenu par le Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes. Il s’inspire d’une initiative menée avec succès en Flandres depuis 2008 (www.alcoholhulp.be). 

 

 

www.aide-aux-joueurs.be

 

Face à la méconnaissance de l’addiction au jeu et à la prolifération des jeux illégaux en ligne, Le Pélican et le CAD-Limburg ont créé, avec le soutien de la Commission des jeux d’argent et de hasard, le site www.aide-aux-joueurs.be (www.gokhulp.be en néerlandais).

 

Il s’agit d’un site bilingue d’information et d’aide en ligne pour les joueurs dépendants et leur entourage. On y trouve actuellement de l’information, des tests et bientôt un programme d’auto-aide en ligne. Les participants pourront alors, de manière anonyme et gratuite, suivre ce programme d’auto-aide de trois mois 24h/24. Il leur permettra de fixer leurs propres objectifs et de mettre en œuvre des stratégies pour les atteindre. 

Témoignage de Sylvie, patiente du Pélican


"Après des périodes de grosse tempête avec la drog ...