Vivre avec quelqu’un qui consomme peut-être très compliqué et douloureux. Que la consommation soit dite au grand jour ou que le doute s’installe, les relations familiales sont souvent détériorées. Les proches peuvent alors ressentir le besoin d’en parler, de poser des questions.

Notre Approche

Une ASBL qui accompagne vos proches

Le Pélican propose un accompagnement de l’entourage d’une personne consommatrice. Que l’on soit parent, conjoint, enfant ou ami d’un consommateur, il est possible sous deux formes.

D’une part, un soutien ponctuel est possible. Par exemple, un premier rendez-vous pour demander conseil, pour s’exprimer à l’extérieur de la maison, ou par la suite lors de rendez-vous ponctuels quand le besoin s’en fait sentir.

D’autre part, un suivi plus régulier est également une possibilité. Il s’agit avant tout d’accueillir la souffrance du proche par rapport à la consommation de son conjoint, parent, enfant, ami. Ensemble, le thérapeute et le proche exploreront la consommation a un impact sur le proche, voire les proches et comment il(s) le vit (vivent). L’objectif sera de tenter de trouver ensemble comment le proche peut trouver sa place, sa propre manière d’accompagner la personne consommatrice ou tout du moins de communiquer avec elle.

Notre équipe

Découvrez toutes les personnes qui oeuvrent pour notre ASBL

Afin de répondre au mieux à la demande des usagés, l’asbl s’attache à donner à ses actions une cohérence éthique et professionnelle. Dès lors, nous mettons un point d’honneur à accueillir chaque personne dans le respect de ses droits, sans distinction de race, couleur, sexe ou nationalité. L’anonymat et la confidentialité des informations recueillies sont également au centre de nos préoccupations.

Notre Equipe