Souvent, la consommation de produit(s) ou de jeux de hasard et d’argent a des conséquences sur la vie du couple ou de la famille. Et les difficultés pour se comprendre, pour se soutenir, pour accepter rendent le climat de plus en plus désagréable à vivre. Il s’agit d’un problème de plus qui peut soit motiver le consommateur à se mobiliser pour instaurer du changement, soit servir d’obstacle en plus qui rend le changement difficile.

Notre Méthode

Une ASBL à l'aide des familles

Le suivi en famille ou en couple se veut un espace où chacun pourra exprimer son ressenti pour qu’il soit entendu. L’encadrement par une personne extérieure à la famille a pour objectif d’aider la famille à identifier ses manières de fonctionner qui maintiennent la consommation ou au contraire, qui pourrait servir à mettre en place un changement.

Le patient n’est plus ici uniquement la personne consommatrice, mais la famille ou le couple dans son entièreté. Il s’agit de mettre en évidence dans la manière de communiquer et de fonctionner de chacun, mais aussi de tous ensembles ce qui sera une ressource ou qui pourrait être changé.

Qui sommes-nous?

DÉCOUVREZ NOS ACTIONS ET NOS OBJECTIFS

Reconnu depuis 2000 par la commission communautaire française (COCOF) comme un service actif en matière de toxicomanie, le Pélican est depuis 2009 un centre agrée afin d’assurer trois missions spécifiques en la matière : l’accompagnement psychologique, la réinsertion et la prévention.

Présentation